Objectif
4 modules autour de l’improvisation pour aller vers votre potentiel vocal
Les formations, stages et cours s’articulent autour de quatre grandes thématiques.
Ces grands axes permettront d’explorer la voix en sortant du terrain de “sujet” et d’”objet”. La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner avec notre corps vibrant dans l’instant.
Du geste corporel au son de sa voix
Le sillon du fluide de la Voix
Mettre sa voix en vibration, aussi tenue soit-elle, nous demande d’être dans une posture paradoxale : Il nous faut être à la fois soutenu et relâché dans notre corps.
L’ajustement dans cette posture est fondamentale pour la fluidité de la voix. Pendant ces journées, nous nous appuierons sur les principes physiologiques du corps et de la voix afin de plonger de plus en plus finement vers cet ajustement (physiologie du cycle inspire/expire, approche de la notion de note fondamentale de la voix, etc…). Petit à petit, un sillon va s’inscrire dans le corps, soutenu par une habitude de plus en plus naturelle. Ce sillon permettra de s’alléger de tous les efforts inutiles et parasites pour poser sa voix. Sur ces bases pourra naître un chant fluide, propre à chacun, en contact intime avec son être. Voir le contenu pédagogique
Du son de sa voix à la parole et au chant
Le sillon du langage chanté dans la Voix
Notre voix, avec son timbre et sa dynamique, a été principalement sculptée par l’apprentissage de notre langue maternelle. Celle-ci a ouvert certaines potentialités à pouvoir explorer les particularités de notre voix.
Aujourd’hui, les recherches faites sur la voix s’accordent sur le fait que les spécificités d’une voix par rapport à une autre sont principalement dues à la langue d’origine. Un chanteur angolais, anglais, corse ou français utilise certaines résonances et dynamiques particulières lorsqu’il chante dans sa langue. C’est pourquoi explorer de nouveaux langages, et spécifiquement le langage imaginaire, va permettre d’ouvrir d’autres portes, d’autres espaces, d’autres vocales. Cela vient ainsi enrichir de nouveaux sons la palette que nous avons acquise au cours de notre apprentissage initial.
Le langage spontané est particulièrement adapté pour cela. Dans son “dire”, tout est contenu. Le phrasé, la dynamique, la forme, la force, le rythme, autant d’éléments qui vont alors être de nombreux prétextes à délier, desserrer et ouvrir notre voix ainsi que notre chant. Voir le contenu pédagogique
De la parole et du chant à l’improvisation vocale
Le sens et la conduite du chant
Rester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes et au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions. Le cheminement de l’expression se trouve alors invité à se déployer. C’est à travers le développement d’un « sabir personnel » (langue inventée), que l’expression même du “dire” de la personne trouvera toute sa place.
L’intention de ce “dire” soutenue par le langage, mais aussi par le corps, offrira l’espace propice à l’improvisation vocale. Celui-ci deviendra propos musical à travers le chant.
Plusieurs grands axes seront développés, mais tous se fondent sur l’idée de formes dans lesquelles se déposent les actes vocaux. Le terme de sillon permet de se représenter cette forme et d’y déposer son attention dans une posture dynamique vocale. Voir le contenu pédagogique
Chant collectif et approches rythmiques
Impro-vocalisation collective
Le but de l’impro-vocalisation collective est que chacun puisse devenir co-créateur de formes polyphoniques et polyrythmiques.
Ce qui est proposé est la mise en place d’une dynamique vocale improvisée, où chacun a sa place tout en tenant compte de la dimension du groupe. Pour cela, un cadre précis sera proposé, ce qui permettra de créer en toute sécurité mais aussi avec toute la liberté que notre imagination pourra déployer.
Grâce à une ossature précise, chacun aura l’opportunité de développer une expérience solide qui sera mise au service du groupe et qui deviendra un acquis pour soi.
La co-création se fera dans l’instant présent, par le biais de la pulsation et des différentes formes de cycles rythmiques, de modes, de pas de danse et de langages. Ces structures, ou ossatures de travail, seront ainsi nos règles et nos cadres d’expression afin que la voix puisse se dire le plus naturellement possible. Voir le contenu pédagogique
Formations organisées par La Voix Source, organisme de formation n°76 34 09052 34. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
L’Association La Voix Source, centre de formation de Montpellier, est dès à présent « référençable » dans le Datadock. (voir la liste des membres de Datadock)
Auteur/autrice