Psychocorporelle
Une partie du travail consiste, à partir de soi, à retrouver confiance dans l’organique, à l’accueillir dans son propre fonctionnement interne. Autrefois, le corps et le souffle ne connaissaient aucune borne ni mesure. Les Grégoriens par exemple poussaient la voix jusqu’au point d’orgue. Puis est apparue l’idée de cohésion et avec elle le rythme structuré qui a déserté l’organique du chant. Comme le rappelle Jerzy Grotowski, l’organicité, qu’il oppose à l’artificialité, se rapporte à l’existence du processus vivant authentique qui caractérise une expression non élaborée à l’avance .
T.R.E® signifie Tension Releasing Exercises (Exercices de Libération des Tensions). C’est une technique qui a été développée aux États-Unis par David Berceli pour libérer les profondes tensions chroniques, diminuer le stress et traiter les traumas et les symptomes de stress post-traumatique (P.T.S.D)…
Cette pratique basée sur des mouvements fluides, des respirations, des concentrations, accessible à tous (adulte tout âge, femme enceinte, enfant…) permet de lâcher les tensions physiques, mentales, émotionnelles. Elle entraîne une détente profonde du système nerveux, aide à prendre du recul, guide vers plus de conscience et d’ouverture à soi, à l’autre, à la vie…
L’Analyse Psycho-Somato-Energétique (APsySE) s’inscrit dans le prolongement de l’approche freudienne, de ses méthodes et de ses objectifs. À la parole, elle conjugue des techniques impliquant le corps et le mouvement. L’APsySE permet un processus global à partir de l’enfoui et du refoulé inconscients.
Les objectifs de cette analyse sont de permettre au patient :
D’associer soma et psyché, c’est-à-dire tisser les liens entre corps (soma) et esprit (psyché)….
Auteur/autrice