Deux mois ont passé depuis le stage d’été La Voix Source avec Bernard et les autres participants.
Après cette semaine riche en rencontres, en explorations, en découvertes et en émotions, je suis repartie sur les routes et le bourdon du moteur de ma voiture m’a sauté aux oreilles, si-je puis dire ! C’était un des premiers changements lié au stage ; j’ai commencé à apprendre a écouter les sons, ou du moins à les percevoir différemment.
Puis c’est quand je me suis remise à chanter, spontanément, ou sur demande, que j’ai réalisé que le rapport à ma voix avait changé ; je savais où elle était dans mon corps. Je ne me demande plus comment ne pas me faire mal en chantant, ou comment aller dans les aigües ou les graves, je connais le chemin à emprunter si je me relie à ce que je ressens. Je sens quand je suis au bon endroit. J’apprends à faire confiance en ma voix, j’ose un peu plus la partager, et donc m’exprimer, et me dévoiler.
Une semaine avec Bernard, c’est bien plus que ce que je m’imaginais. À travers les différents exercices proposés, et la présence du groupe, je me suis retrouvée face à mes potentialités, mais aussi mes limites. Ça n’a pas toujours été évident, mais Bernard sait ce qu’il fait, et sait accompagner, avec beaucoup de bienveillance.
Je n’ai pas appris une technique, mais des savoirs sur moi. Rien de miraculeux, mais tant de petites choses, si précieuses et authentiques. C’est un pas vers l’inconnu, certainement un grand pas vers soi. Si j’ai trouvé que ce stage était thérapeutique, je le recommande à toute personne désireuse d’expérimenter sa voix à travers tout ce qu’elle implique en nous : le corps, le langage, la relation aux autres, l’improvisation, les émotions, etc.
C’est d’ailleurs sur ce registre que je voudrais terminer. Hier, je me suis laisse entraînée par mon désir de chanter. Seule, à l’autre bout du monde, dans ma petite bulle, et dans le flot de la création, tout à coup, j’ai eu la chair de poule. ma voix m’a touchée…
Mille mercis Bernard

Auteur/autrice