Ces 5 jours de stage m’ont permis de me reconnecter à la source de l’énergie vitale. Après des mois de dépression chronique, à avoir perdu l’envie de me lever et me sentir épuisée d’avoir dormi toute la journée, le stage « La voix source » me fait reprendre goût à la vie. Pas seulement parce que mon esprit est de nouveau animé d’envies, de projets, d’idées. Mais aussi par la libération de l’expression du CORPS et de ses vagues d’énergie, chargement, déchargement. J’ai la sensation très puissante d’avoir vécu des moments qui impacteront à la fois ma VIE et ma VOIX. J’ai retrouvé un sens à ma voix, et ça part de l’intérieur.

Les notions explorées lors du stage gravitent autour du corps et de la voix, et vont bien au-delà du « simple » acte chanté : c’est une activité profonde de l’âme et des mémoires du corps. La pédagogie de Bernard est fine et attentive aux besoins de chacun.e. Je me suis sentie accompagnée, en sécurité, et dans un esprit de groupe qui alimentait l’auto-bienveillance.

Voilà ce qui m’a le plus touché, à vivre :
– Prendre sa place n’est pas seulement une question de volume ou de quantité de timbre, c’est une posture, et une présence à soi. Focus.
– L’énergie circule, chaque « tranche de corps » émet, transmet, reçoit et évacue de l’énergie. L’importance du regard.
– « Dé-musicaliser » le langage, la voix, pour revenir à la source du son, m’ouvre un chant de possibles où, grâce à la contrainte, je vais vers la liberté.
– Distinguer la communication (verbale ou non verbale) de l’expression, vitale, artistique, spontanée. Le langage n’a pas toujours besoin d’avoir du sens, de vouloir dire quelque chose. Ce qui m’amène au dernier point :
– Même si les émotions, quelles qu’elles soient, se présentent, il n’y a pas à systématiser leur utilisation et leur expression sous prétexte que « c’est ce qui nourrit la voix ». C’est possible, et c’est bien, c’est puissant de transmettre une émotion grâce à la voix. Juste, ce n’est pas absolument nécessaire.

Je remercie le groupe de camarades qui m’a accompagné dans cette aventure, douze personnes magnifiquement unique, et autant de clés reçues. Merci pour la bienveillance de nos échanges.

« Je suis amoureuse de cette permission jouissive d’exister
À travers le groupe se sont révélées des parts de mon individualité »

Et un immense merci à « La voix source ».

Léonie

Auteur/autrice