Formations certifiantes

Expérimenter la musicalité de la langue

et aller à la source du chant


Les Formations certifiantes visent à une professionnalisation des participants.
Une première année essentiellement centrée sur la pratique en abordant toutes les approches et composantes à la fois techniques et sensitives de la voix et du chant : improvisation vocale, travail en polyphonie improvisée, expression corporelle, harmonisation vocale, écoute spectrale et harmonique, référentiel corporel rythmique, approche rythmique par le corps vocal, développement de la créativité, le para-langage dans la voix/le chant, l’intention dans l’interprétation, chant collectif a capella.

Une deuxième année dédiée aux participants qui souhaitent animer des groupes d’expression vocale, en consolidant les fondamentaux acquis dans la première année, et en apportant des outils spécifiques à la transmission.

Les formations s’articulent au travers de quatre grandes thématiques . Ces grands axes permettront d’explorer la voix en sortant du terrain « de sujet et d’objet ». La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant .



CIV  – Formation aux chants improvisés et à la voix spontanée

=> la liste des formateurs

Deux sessions de formation professionnelle certifiante.

     
 

* Formation CIV 2025 (détails et contenu)

Démarrage le 27 janvier 2025 – 198 h dont 190 h en présentiel


  • 5 stages en résidentiel de 6 jours dans les Cévennes : 30 jours de stages de janvier à décembre
  • Ateliers pédagogiques : 4 ateliers en visioconférence de 2h00

Groupe de 8 à 12 personnes maximum.

=> la fiche de synthése de la CIV
=> Tarifs, lieu, dates, inscription, répartition des Journées de la CIV
=> CIV : le contenu de la formation
     
     
 

FCVI – Formation d’animateur en CIV

Démarrage le 25 janvier 2025 – 62 h dont 56 h en présentiel

Sur 2 années (dont la formation CIV (année obligatoire) + 1 nouvelle année) – Formation certifiante

Devenir animateur de groupes d’expression vocale vers l’improvisation vocale, donner des cours de chant spontané; tels sont les premiers objectifs de cette formation qui propose un enseignement pratique avec de nombreuses mises en situations.
Outre la technique vocale, le chant improvisé et la voix spontanée seront au centre de cette approche. L’étudiant apprendra à animer des ateliers vocaux autour de cet axe de travail dans une sensibilité particulière aux aspects intégratifs : corporels, émotionnels et relationnels de la personne à travers sa voix.
– Soit en tout (CIV & FCIV) : entre 28 à 32 journées (en fonction de la formule de la session de la CIV choisie) de travail et de développement personnel autour de la voix permettant un juste positionnement dans la relation à soi-même et d’animateur aux autres
– Pour la TCIV : 7 journées centrées sur l’acquisition des pratiques et des acquisitions de la CIV, ainsi que de son positionnement d’animateur de groupes d’expression vocale.

=> la fiche de synthése de la FCIV
=> Tarifs, lieu, dates, inscription, répartition des Journées de la FCIV
=> FCIV : le contenu de la formation

L’évaluation finale, lors d’un WE supplémentaire de bilan, permet d’accéder au titre de « d’Animateur aux Chants Improvisés et à la Voix Spontanée ».

     

L’admission se fait en 1e année sur dossier et éventuellement une audition. Le passage en 2e année se fait sur évaluation continue et de fin d’année.

À l’issue de la formation, un certificat de formation, Diplôme d’établissement privé est délivré par la Voix Source, à chaque élève dont les résultats aux évaluations satisfont aux critères de la formation.


Formations organisées par la Voix Source, organisme de formation n°76 34 09052 34, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’ÉtatL’Association La Voix Source, centre de formation de Montpellier est dès à présent « référençable » dans le Datadock. (voir la liste des membres de Datadock)

Les formations ne peuvent se financer que de manière personnelle, par votre compagnie ou votre entreprise.

Auteur/autrice