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    Date / Heure - Date(s) - 31/07/2023 - 05/08/2023
    - Toute la journée


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    MASTER-CLASS de 6 jours sur l’Improvisation vocale

    semaine du lundi 31 juillet (10h) au samedi 05 août (16h) 2022

    Le stage sera animé par Bernard Garat à Aérium de Peyraube – (30) ARRIGAS

    télécharger le bulletin d’inscription du stage d’août 2023



    Expérimenter la musicalité de la langue et aller à la source du chant

    Un travail transversal qui s’articule autour des 4 modules

    Ce stage de formation est construit pour être une approche et une appropriation progressive des particularités de la voix.

    Au long de ce stage, la maturation du chemin vocal se fait naturellement, au rythme de chacun selon le processus qui lui est propre, afin d’intégrer le travail proposé.

    Dans cet apprentissage, nous avons la capacité de nous surprendre nous-même. Les différents axes d’exploration viendront naturellement soutenir ce mouvement et permettront à la nouveauté et à l’ouverture de s’inscrire dans la voix .

    Les progrès ne sont pas linéaires et surviennent au bon moment pour chacun.


    Vidéos de présentation

    Cette démarche s’inscrit au travers de Quatre grandes thématique qui seront abordés lors des stages de Voix Spontanée.
    Pourquoi aller vers l’improvisation vocale ? Deux des grandes racines de la voix improvisée Les deux dernières des grandes racines de la voix

    Ces grands axes permettront d’explorer la voix en sortant du terrain « de sujet et d’objet ». La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant .


    Du geste corporel au son de sa voix

    Le sillon du fluide de la Voix

    Mettre sa voix en vibration, aussi tenue soit-elle, nous demande d’être dans une posture paradoxale : Il nous faut être à la fois soutenu et relâché dans notre corps.

    L’ajustement dans cette posture est fondamentale pour la fluidité de la voix. Pendant ces journées, nous nous appuierons sur les principes physiologiques du corps et de la voix afin de plonger de plus en plus finement vers cet ajustement (Physiologie du cycle inspir/expir, approche de la notion de note fondamentale de la voix, …) Petit à petit, un sillon va s’inscrire dans le corps, soutenu par une habitude de plus en plus naturelle. Ce sillon permettra de s’alléger de tous les efforts inutiles et parasites pour poser sa voix. Sur ces bases pourra naitre un chant fluide, propre à chacun, en contact intime avec son être. Voir le contenu pédagogique


    Du son de sa voix à la parole et au chant

    Le sillon du langage chanté dans la Voix

    Notre voix, avec son timbre, sa dynamique, a été principalement sculptée par l’apprentissage de notre langue maternelle. Celle-ci a ouvert certaines potentialités à pouvoir explorer des particularités de notre voix.
    Aujourd’hui les recherches faites sur la voix s’accordent sur le fait que les spécificités d’une voix par rapport à une autre sont principalement dues à la langue d’origine. Un chanteur Angolais, Anglais, Corse ou Français utilise certaines résonances, dynamiques particulières lorsqu’il chante dans sa langue. C’est pourquoi explorer de nouveaux langages, et spécifiquement le langage imaginaire, va permettre d’ouvrir d’autres portes, d’autres espaces, d’autres vocales. Cela vient ainsi enrichir de nouveaux sons, la palette que nous avons acquise au cours de notre apprentissage initial.
    Le langage spontané est particulièrement adapté pour cela, dans son dire, tout y est contenu. Le phrasé, la dynamique, la forme, la force, le rythme, autant d’éléments qui vont alors être de nombreux prétextes à délier, à desserrer, à ouvrir notre voix, notre chant. Voir le contenu pédagogique


    De la parole, du chant à l’improvisation vocale

    Impro-vocalisation et conduite du chant

    Rester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes, au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions. Le cheminement de l’expression se trouve alors invité à se déployer. C’est au travers du développement d’un « sabir personnel » (langue inventée), que l’expression même du dire de la personne trouvera toute sa place.

    L’intention de ce dire soutenue par le langage, mais aussi avec le corps, offrira l’espace propice à l’improvisation vocale. Celui-ci deviendra propos musical au travers du chant.

    Plusieurs grands axes seront développés, mais tous se fondent sur l’idée de formes dans lesquelles se déposent les actes vocaux. Le terme de sillon permet de se représenter cette forme, d’y déposer son attention dans une posture dynamique vocale. Voir le contenu pédagogique


    Chant collectif et approches rythmiques

    Impro-vocalisation collective

    Cette proposition est d’être co-créateur de formes polyphoniques et polyrythmiques.
    Ce qui est proposé est la mise en place d’une dynamique vocale improvisée où chacun a sa place tout en tenant compte de la dimension du groupe.
    Pour cela, un cadre précis sera proposé, ce qui permettra de créer en toute sécurité mais aussi avec toute la liberté que notre imagination pourra déployer.

    Grâce à une ossature précise, chacun aura l’opportunité d’acquérir une expérience solide qui sera au service du groupe et qui deviendra un acquis pour soi.

    La pulsation, les différentes formes de cycles rythmiques, de modes, de pas de danse, de langages, au service d’une co-création dans l’instant.
    Nous pourrions dire que ces structures, ces ossatures de travail, seront nos règles et nos cadres d’expression afin que la voix puisse se dire le plus naturellement possible. Voir le contenu pédagogique


    L’avantage de ce travail est qu’il se situe à deux niveaux, un tout personnel dans la relation de la personne à sa voix,
    L’autre niveau se situe dans le groupe et dans la voix partagée avec la voix des autres. Repérer comment donner à sa voix son propre espace, tout en étant à l’écoute de la voix des autres et ainsi donner une place à sa voix dans la voix partagée du groupe. Cette approche permet de mieux définir son identité vocale.
    Cette identité sonore individuelle étant alors mieux définie, le groupe est utilisé comme un levier sécurisant en vue de permettre une affirmation dans notre individualité sonore et par là même se définit notre place particulière dans le spectre sonore du groupe.


    Ce site est une invitation à visiter les multiples outils mis à disposition par La Voix Source . A tous ceux que la Voix appelle, un accès permanent est donné à tous les participants qui ont fait un stage avec La Voix Source. Grâce à un espace privé dans ce site, vous aurez alors accès à des exercices via un compte personnalisé (des documents de travail, des articles, des pistes de travail audios, tutoriels sur support vidéos,…)


    Tarif : 380 €

    Comprenant le stage de six jours

    Tarif hébergement-repas (voir le bulletin d’inscription)

    Du lundi au samedi, soit 5 nuitées, 11 repas, 5 petits déjeuners

    Arrhes à verser avec le bulletin d’inscription : ☐ 180 €

    (Inscription à la réception du présent bulletin accompagné du chèque d’arrhes faisant office d’engagement. Le chèque sera encaissé avec le solde à verser le premier jour du stage.)


    Les inscriptions pour la Master-Class sur l’improvisation vocale est ouverte.

    Le stage sera animé par Bernard Garat à Aérium de Peyraube – ARRIGAS

    télécharger le bulletin d’inscription du stage d’août 2023

    Bulletin à Adresser à : Association La Voix Source – 41 Av. G. Clemenceau, Bat 4 – 34000 Montpellier


    Formations organisées par La Voix Source, organisme de formation n°76 34 09069 34, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

    L’Association La Voix Source, centre de formation de Montpellier est dès à présent « référençable » dans le Datadock. (voir la liste des membres de Datadock)

     



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