Le nom des voix fait partie du langage courant. Ne dit-on pas d’un chef de file d’un parti qu’il est un ténor de la droite, ou de la gauche ? Ou que tel chanteur a une belle voix de baryton ? Mais d’où viennent les noms des voix ?

Extrait d’un article de Mr Yves Fournier sur le site Musica Enchiriadis

Voix_titre_MusicaEnchiriadis

Le quatuor bien connu !

La voix n’est pas la même chez tous les êtres humains. Le timbre, très différent d’un individu à l’autre, permet d’identifier immédiatement une personne particulière, déjà pour le nourrisson. La hauteur change également : certaines voix sont plus aiguës, d’autres plus graves.  La voix chantée profite de cette distribution naturelle et se décline traditionnellement en quatre registres : soprano et ténor pour les voix aiguës, respectivement chez les femmes et les hommes, et alto et basse pour les voix graves. Nous avons donc :

  • soprano : voix aigüe de femme,
  • alto : voix grave de femme,
  • ténor : voix aigüe d’homme,
  • basse : voix grave d’homme.

Les différences techniques, en lien avec l’émission de la voix, sont ici laissées de côté (voix de tête, voix de poitrine). L’étendue de ces quatre voix est grosso modo la suivante :

Vocal_range

A côté de cette nomenclature bien connue, les spécialistes de l’opéra, en particulier, ont étoffé cette liste, par de nombreuses étiquettes, qui correspondent très souvent à des rôles précis :

  • lirico spinto, falcon soprano, soprano lyrique, soprano colorature, soprano dramatique,
  • mezzo-soprano, contralto,
  • tenore robusto, Heldentenor, tenore di forza, baryton Verdi, ténor léger,
  • basse chantante, basse profonde.

Un exemple célèbre de soprano spinto est le rôle de Mimì dans La Bohème (1896) de Puccini. Le Heldentenor, quant à lui, exige un voix claire avec une grande endurance, très prisée par Wagner pour les grands rôles de Tannhäuser, Tristan ou encore Siegfried.

Le XIXe siècle, et en particulier l’opéra, utilise une vaste nomenclature. Toutefois, pour expliquer l’origine des voix, et en premier lieu la voix de ténor, il est nécessaire de remonter beaucoup plus loin dans le passé, jusqu’à l’origine de la musique occidentale notée.

A l’origine, le ténor grégorien…

Dans le chant grégorien, une seule ligne mélodique est interprétée par les chanteurs – on parle de monodie. C’est dans ce contexte que le mot ténor fait son apparition dans le vocabulaire musical. Du latin tenor (ou du verbe teneo, tenir), il signifie un cours non interrompu, une marche continue, mais aussi un accent de la voix, une façon uniforme, une manière égale. En savoir +

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