Formations certifiantes

& stages sur l’improvisation vocale



stage chant improvisation chant méthode voix stage chant improviséBernard Garat – Formateur principal et directeur de la formation

Bernard Garat est formateur aux chants improvisés et à la voix spontanée. D’origine vietnamienne, le monde du son, la musique et de la voix tiennent une place centrale dans sa recherche. Son chemin l’a amené à ne plus enseigner que l’approche de la voix spontanée.
Le chant spontané demande au chanteur de laisser, pour un temps, son savoir, ses acquis, pour s’appuyer sur ce qui se passe dans l’instant de son chant.

Sur ce cheminement intérieur, Il a développé un savoir-faire, un savoir-être acquis au fil de mon expérience de vie et une psychanalyse personnelle poussée, associée à d’autres expériences artistiques et thérapeutiques.
Il est essentiel pour pouvoir accompagner l’autre le plus justement, d’avoir soi-même reconnut où se situe le bon positionnement.

Il anime ou co-anime aussi régulièrement des Stages de groupe avec des artistes, des formateurs, et des thérapeutes d’autres écoles, les approches diversifiées permettant un traitement des problématiques sur un spectre plus large pour le plus grand bénéfice des participants.

Que ce soit dans l’approche de la Voix ( improvisation vocale, Tomatis, François Louche, Roy Hart théâtre,Mantra Yoga), thérapeutique (Thérapie Brève intégrative, Radix, GEP), ou encore d’une pratique autour du Corps  (Eutonie, Tai-chi, Sheng Zhen gongMei Hua Zhang),  l’être humain est au centre de ce parcours.

Cv Voix – Garat Bernard – Formateur La Voix Source


Formatrice invitée – Emilie DEMOND

Chanteuse lyrique, musicothérapeute, Prat. en psychophonie
Formatrice Ecole Internationale de chant prénatal-psychophonie
Membre de la Fédération Française de musicothérapie, intervention en néonatalité et petite enfance
Formatrice ateliers vocaux, voix spontanée – chant improvisé
Organisatrice des séjours Rando voix lalala
Master II « Sciences du mouvement humain de la vie et de la santé » Toulouse

Voix et mouvements ont accompagné mon développement, mon épanouissement et dans certaines périodes, ma guérison. Je me suis régalée à étudier les sciences du mouvement humain à l’université de Lyon, puis de Toulouse pour y ajouter la dimension science de la vie et de la santé. Puis mon élan vital guidé par la musique, la danse et l’appel des milieux naturels isolés m’ont conduit à voyager en Argentine, Chili, Indonésie, Turquie, Pays scandinaves, l’Indes « à domicile » pendant deux ans…. En revenant de Cuba et du Brésil pour des projets artistiques, encouragée par des professionnels rencontrés sur mon chemin, j’entame des études au conservatoire des Alpes de Haute Provence puis au CRR de Nice avec Elizabeth Vidal en chant lyrique. Sur mon parcours j’ai la chance de vivre plusieurs expériences en soliste sur des projets d’Opéra (Belle Hélène d’Offenbach, Les Indes Galantes de Rameau, L’enfant et les sortilèges de Ravel, et Lydia, l’opéra retrouvé dans les archives de la maison de la grande exploratrice Alexandra David-Neel). Parallèlement je continue à nourrir ma passion pour les effets de la voix et de la musique sur le mieux-être. Je me passionne pour la musicothérapie et ses perles permettant d’établir les conditions d’une rencontre authentique favorable aux prises de consciences et à l’amélioration du lien à soi et aux autres. Mon coup de cœur va à la pratique de la psychophonie avec sa conception de voix multidimensionnelle et son travail fin sur les perceptions notamment vibratoires. Ma pratique des sports de montagne s’accompagne depuis 15 ans de la pratique de la gymnastique holistique, travail sur la conscience de soi visant à retrouver un équilibre spontané (Méthode du Dr. Ehrenfried). Puis je découvre l’approche de la Voix Source avec Bernard et Joelle qui devient la pierre de convergence de toutes mes recherches. Cela s’impose à moi, j’ai à cœur de partager, de faire vivre et de transmettre tout ce que j’ai rencontré de bon pour le corps, le cœur, l’âme, au service du vivant. Je développe des pratiques croisant corps-voix-mouvement basés sur les 5 sens (ateliers « inspire et vibre ton corps », séjour rando voix, ateliers voix spontanée-chant improvisé, cours de chant, éveil musical, chant prénatal).


Formateur invité – David Gaulein-Stef

David Gaulein-Stef : un parcours de la danse à l’enseignement du Pilates

« Je viens, et je suis du monde la danse ; tôt le mouvement dansé a été présent. Avec le recul, je réalise qu’en dansant, j’exprimais et retraduisais en mouvement un monde intérieur et imaginaire, quand verbalement je n’y parvenais pas.

Cet acte libératoire, le mouvement dansé – comme l’acte de chanter, de peindre – est une mise ou remise en circulation du mouvement de vie qui aide à me sentir mieux.

J’ai étudié la danse au centre de danse Rick Odums à Paris les danses classique, moderne et jazz, puis j’ai obtenu mon Diplôme d’état Diplôme d’Etat de professeur de danse, option danse jazz, au Centre National de la Danse à Pantin.

Ce parcours d’enseignant, de danseur, de chorégraphe ou encore d’interprète au service d’autres chorégraphes, m’a permis d’approcher différents univers chorégraphiques. En vivant pleinement ce parcours, j’ai compris que la recherche ou le processus de création d’un spectacle me plaisait plus que le spectacle lui-même.

De ces rencontres, j’ai pris conscience que je limitais mon expérience à celle d’une personne valide et qu’il m’était possible d’agir et ouvrir des passerelles entre toutes ces différentes réalités physiques, sensibles,…

Je me suis questionné sur l’apprentissage du mouvement dansé et sur sa transmission.

Une chose était certaine : je ne souhaitais pas que l’on copie une forme, mais qu’on l’incarne.

J’ai donc entrepris des recherches et formations dans différents champs :

– Des lectures sur la conscience, le moment présent, la méditation, formation en yoga, le théâtre…

– La formation au jeu d’acteur au studio Pygmalion à Paris fut une rencontre fantastique, car elle m’a apporté une nouvelle conscience, une nouvelle perception de ma personne de mon être sensible et de mes émotions. Ecouter, recevoir et être traversé par des émotions dans une situation de jeu précise était effrayant et réjouissant.

Aborder ce travail sur les émotions et m’entrainer à les exprimer dans des nuances différentes, voire totalement opposées, était complexe mais aussi magique, car nous pouvions atteindre une justesse de jeu et d’état de corps.

– La dimension émotionnelle et psychologie pouvait donc m’aider pour le mouvement dansé et inversement ! mais de quelle manière le mouvement pouvait-il agir sur l’état d’être?

C’est par ces recherches pluridisciplinaires et un heureux hasard que je suis venu à la formation Pilates de Marc Letteri.

Ces phrases de Joseph Pilates m’ont interpellé :

Un développement uniforme du corps, la pensée et l’esprit.

Le mouvement est un soin.

Accomplir des taches nombreuses et variées avec plaisir et entrain.

Ce type Pilates était-il ce lien manquant ? Etait-il une des clefs de compréhension de notre fonctionnement ?
Des mois après mon entrée en formation, avec une pratique régulière et surtout une acceptation de faire différemment ou de me défaire de mes habitudes, une nouvelle organisation de tension musculaire et émotionnelle commencèrent à prendre place.

Au début de ma pratique, et encore aujourd’hui, il m’arrive de vivre les manifestations physiques ou émotionnelles pendant ou après les séances de Pilates comme des désagréments troublants – mais ceux sont des paliers de modification de mes résistances. Sortir de nos zones de confort s’accompagne d’une recherche plus ou moins longue d’un nouvel équilibre.
Durant et après ma formation, j’ai vu et je sens et vois mon corps changer, s’allonger, s’ouvrir. Mes douleurs anciennes s’effacent et surtout, je me sens vraiment mieux, j’ai gagné en espace en liberté physique psychique et émotionnelle.

Pour moi, le Pilates est le lien qui m’a permis d’unir mes recherches.

Le corps est un espace scénique, de création, où nous pouvons apprendre à accompagner les forces qui y règnent vers une recherche de nouveaux équilibres plus propice longévité.

La pratique du Pilates est un outil d’accompagnement qui, petit à petit, aide tout à chacun grâce aux exercices précis et sécurisés à trouver des chemins stables pour expérimenter de nouvelles situations et surtout gagner progressivement en confiance.

L’enseignant Pilates est un médiateur, un chorégraphe ou un metteur en scène qui amène le pratiquant vers un chemin de conscientisation, de transformation, de création, d’optimisation du développement de sa personne.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager cet accompagnement unique par la transmission de ce cheminement que j’ai reçu.


Formatrice invitée – Catherine Courtain

Catherine Courtain

Nomade dans le cœur, j’aime l’éphémère
La création me fait sentir vivante
La voix est mon chemin et la joie mon guide

Voix spontanée et Chant improvisé. La Voix Source
Animatrice d’atelier d’expression à visée thérapeutique. Art-Cru
La voix chamanique. Univers-Cité Chamanique
Equilibrage énergétique avec Yann Lipnick
Mémoires Cellulaires avec Gisèle Sanchez
Clown á l´hôpital. Martinique
Mime et théâtre. France et Colombie

intuition-vocale.com

 

 

 

 


Joëlle Driguez – Formatrice invitée

Chorégraphe, professeur de danse contemporaine et chanteuse.

Ses formations multiples vont de la danse classique au chant lyrique en passant par l’art-thérapie et le Tai Ji Quan.

Diplômée d’état en danse contemporaine, elle vit la transmission comme un véritable acte de création.

Depuis les années 90, elle a traversé un grand nombre de spectacles et de performances, à la rencontre de tous les publics.

Elle a crée « Des dièses », « N.T.N », « Influences ». Elle a écrit et mis en scène le conte musical « Marie Buvard – le pouvoir des mots » http://mariebuvard.voixencorps.fr

Ses principales collaborations se sont faites avec la Cie Itinerrances, la Cie Geneviève Sorin, les Voix Polyphoniques, la Cie Skappa et le Théâtre de Cuisine.

Actuellement elle chante dans le duo « Jahir » avec Jean_Christophe Defer « Jahir » et se consacre à la création du 2ème volet de son dernier spectacle « Marie Buvard – le voyage initiatique de Mia »

Au cœur de son travail de transmission, des exercices, des dispositifs pour affiner les qualités de perceptions, pour révéler l’insoupçonné ou le pressenti, et des clés pour faciliter l’émergence d’une danse, d’un chant propre à chacun.
Ses ateliers à Marseille:
La musique du Cercle à la Maison du Chant
Le Corps et la Voix au Grenier du Corps
Cours et atelier de danse contemporaine au Grenier du Corps
Le Corps la Voix la Plume et Accoralinstant au Pôle164
www.voixencorps.fr

Fabien ROSSET – Formateur invité

Fabien Rosset est un percussionniste multi-instrumentiste, compositeur, il a commencé très jeune la trompette et le piano et s’est mis a étudié de manière approfondie les percussions africaines à partir de 18 ans jusqu’à maintenant en commençant avec les cours de percussions Afro-Cubaines avec Christian Nicolas.

Après avoir fait de long séjours et stages de percussion en Afrique de l’ouest (Mali avec Amara Kanté, Sénégal avec Alioune Seck, Gambie avec Zoumana Diarra), il passe un diplôme d’ingénieur du son (montage à l’image) à « L’ESRA «, école d’audio-visuel, et devient intermittent du spectacle en tant que percussionniste et compositeur dans de nombreux spectacles de rue avec la compagnie BZK (spectacle « Bazartouka », « les Intermutants »), avec la compagnie Afrodite- dun (animations de cours de danse Africaines, spectacles), avec la compagnie Ens Batucada (spectacle « O’Brigad », « K-Barré », « Juke-Box »), avec la compagnie Remue-Ménage (spectacle « les Nomades », « Abysse », « l’Envol ») et avec l’association Wontanara (animation de stages de danse Africaine en Guinée, en Espagne à Madrid, à Ibiza ainsi qu’à Paris).

Tout au long de ces expériences il s’est formé aux percussions Bresiliennes, Afro-Cubaine, Africaines ainsi qu’à la création de musiques de spectacles (percussions Urbaines, musiques électroniques).

Tout en continuant à travailler avec les compagnies cités ci-dessus, depuis plusieurs année il se forme au piano et étudie actuellement au « Jam » de Montpellier (école d’improvisation jazz et musiques actuelle). Venant d’un milieu Classique, la connaissance des musiques ethniques et la pratique de l’improvisation sont pour lui indispensable, elles donne de l’aisance avec son instrument, de l’inspiration pour créer et surtout une compréhension de la musique au sens large du terme.
Il a intégré récemment l’association « La Voix Source » en tant que pédagogue, percussionniste multi-instrumentiste.


Natacha Belem – Formatrice invitée

Travail de la voix et de l’écriture

L’approche de Natacha Belem en matière de techniques vocales est intérieure,tout en douceur de la voix portée, parlée et chantée, dans la connaissance de soi et de l’intime.

Avant de devenir un professeur de chant, Natacha a pratiqué le Taichi et le Qigong pendant 13 ans et les Arts martiaux durant 8 ans (Aïkido, Armes : Ken et Jo).
Elle a été formée directement par des professeurs renommés en danse, théâtre et arts martiaux en France, en Angleterre et aux Etats-unis. Depuis quelques années elle pratique sur Montpellier le Zen avec maître Kosen disciple de Maître Deshimaru.

Son parcours est complété par l’expérience solide du travail sur l’énergie. Diplômée HUE (Human Universal Energy) à l’université de st Louis aux USA, elle pratique les transferts, les soins et l’harmonisation des corps énergétiques.
Sa passion pour les arts mineurs et majeurs la pousse à écrire des pièces de théâtre et de la poésie.

Natacha conçoit des spectacles vivants, écris des chansons, des contes et des comédies théâtrales et musicales, animatrice de la compagnie Ribosome, elle a une pratique de la musique du chant et du piano. Parolière, elle interprète et compose les partitions du groupe musical « Oe.T Me ». Elle a eu une formation de danse et de théâtre à la Drama School de Yale Université, à l’Actor Studio et au Pine Apple Studio de Londres et à l’école du passage ainsi qu’au théâtre du Soleil à Paris.

Auteur/autrice