Source
Le Souffle c’est la Vie. Depuis nos premiers instants à l’air libre, nos besoins et instincts ont pu être immédiatement exprimés au monde grâce à la rencontre de ce souffle et d’une nouvelle fonction jusqu’alors inconnue notre " VOIX ".
La voix est l'ange tutélaire, le compagnon inévitable. Toujours très près de l'essentiel : cri du nouveau-né, murmure de l'amoureux, hurlement de celui qui souffre sous la torture, gémissement dans l'extase, soupir du mourant. Ce que l'on perçoit et sent quand une voix nous atteint n'est pas une voix « libérée» du corps qui la profère, c'est le corps même fait voix.
Le son musical est un cri gouverné
Elle est et restera notre moyen privilégié pour être en lien avec les êtres vivants. Entrer dans le monde a demandé à notre voix de s’adapter, elle a dû parfois se vêtir de différentes parures, se rendre discrète, voire silencieuse.
Savons-nous encore reconnaître cet appel initial du corps/cœur qui semble parfois réduit à un si faible écho ?
La voix est une voie d'exploration de soi-même. Le travail vocal permet de prendre contact corporellement et émotionnellement avec ce qui se passe, avec ce qui est là au moment où l'on s'exprime. Le travail vocal approfondi met en évidence des tensions corporelles et psychologiques, des difficultés, des blocages, des résistances.
Retrouver cet appel du corps/cœur, c’est se mettre en chemin vers notre Voix Source.
Montpellier / Stage Voix / Art-thérapie par la voix / Stage de développement personnel /
Auteur/autrice