Lucia Lemos – Chanteuse lyrique, professeur de chant et technique vocale, psychopédagogue de la perception
Master en psychopédagogie perceptive de l’UFP  Articles publiés dans Réciprocités

Après 9 années d’études et de questionnements sur la voix du chanteur lyrique et son expérience du Sensible tel qu’il est développé par Danis Bois, Lucia Lemos présente le résulat de sa recherche sur les impacts de l’expérience du Sensible sur le déploiement des potentialités du chanteur lyrique.

Je suis chanteuse lyrique et professeur de technique vocale et de chant. Mon travail de la voix s’est toujours appuyé sur une émission spontanée, liée à l’écoute et à une expression personnelle profonde, plus qu’à une technique imposée du dehors. Cette perspective m’a menée à l’influence des émotions sur les voix des chanteurs, devenus vulnérables par leur ouverture, et ensuite à m’interroger sur leur relation au corps et à leurs perceptions. En effet, j’observai que ceux-ci cherchent constamment à s’exprimer de façon authentique (ce qu’on appelle communément l’émotion artistique), sans pour autant succomber aux fluctuations de la vie émotionnelle et que, souvent, ils luttent contre un corps dont ils dépendent pour une émission vocale de qualité.

Ma rencontre en 2002 avec le Pr. D. Bois[1] et son travail, axé sur la psychopédagogie perceptive[2], dans le cadre de trois formations universitaires, m’offrit plusieurs nouvelles ouvertures et de nouveaux points de vue en réponse à mes questionnements. J’observai, d’abord dans ma propre voix, des transformations qui, suite aux séances en relation d’aide manuelle ou aux exercices de gymnastique sensorielle, semblaient s’inscrire dans le temps de façon durable. Très vite, je commençai à appliquer les pratiques de la psychopédagogie perceptive à quelques élèves et à en observer les conséquences. Je me décidai par la suite à mener une recherche dans le cadre du CERAP pour le Mestrado en Psychopédagogie perceptive, sous la direction du Pr. D. Bois.

En savoir +

Le mémoire de Lucia Lemos

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

 

 

 

 

 

 

Auteur/autrice

Publications similaires

Une langue disparaît toutes les deux semaines !!!!

Combien de langues existe-t-il dans le monde? • Entre 5000 et 8000 langues. Ethnologue 6912 langues. • Pourquoi ne peut-on pas être...

Lire la suite

Sarah – Témoignage fait en fin d’année de la formation CIV

J’ai choisi d’honorer tout comme l’élan la peur qui m’a invitée à cette formation en allant à la rencontre de ce qu’ils...

Lire la suite

Le « spoonshake », un nouvel instrument de percussion *

« idéal pour l’apprentissage du rythme », inventé par un musicien à Metz C’est un instrument de percussion ludique et pédagogique, idéal pour l’apprentissage...

Lire la suite

Misophonie : pourquoi certains ne supportent pas d’entendre les autres manger ? *

Les personnes mangeant des pop-corns au cinéma sont leur pire cauchemar, celles et ceux buvant bruyamment les irritent au plus haut point....

Lire la suite